top of page

Requalifier les friches industrielles pour tendre vers une ville viable

Comme il a été énoncé plus haut, la requalification des friches industrielles est une opportunité pour affronter plusieurs défis, notamment celui de l’étalement urbain et de la résilience des villes à l’égard des changements climatiques. Construire la ville sur la ville, cependant, devrait également être une opportunité de rendre les villes plus agréables, dynamiques et inclusives. Inspiré par le concept de développement durable, Kline (1997), cité dans Dumesnil & Ouellet (2002), identifie quatre atouts que détiennent les villes dites viables. Or, la requalification des friches peut être un moyen d’intégrer ces atouts pour, globalement, tendre vers une ville plus viable. 


Détenir une sécurité économique est  un premier pas vers la ville viable. Pour y arriver, une ville doit être innovante et attractive dans des créneaux économiques diversifiés, de sorte qu’elle sera résiliente aux potentiels changements du marché, par exemple. Bâtir sur une friche urbaine peut permettre de renforcer des créneaux économiques déjà existants ou bien d’en développer de nouveaux.


Deuxièmement, les villes viables font preuve d’intégrité écologique, c’est-à-dire qu’elles intègrent judicieusement le milieu naturel dans les aménagements urbains. Limiter la production de déchets, en construisant des bâtiments à caractère écologique ou en élaborant un quartier s’alignant sur le concept d’urbanisme circulaire   en sont des exemples.


Troisièmement, une ville est viable lorsqu’elle fournit à ses citoyens une qualité de vie exemplaire. Le milieu doit permettre les individus qui y habitent d’atteindre leurs aspirations personnelles, notamment en leur offrant des opportunités diversifiées, un milieu de vie propre, agréable et sécuritaire.


Finalement, les citoyens doivent être impliqués dans les prises de décision relatives au projet avec différents mécanismes de participation publique. Cela procure à ces derniers un sentiment de contrôle et favorise l’appartenance communautaire qu’ils ont dans leur milieu. 


Bref, la reconversion des friches industrielles a toutes les chances d’avoir des conséquences positives à l’échelle globale de la ville si ces projets sont intelligemment conçus et intégrés à l’existant.

L'eau comme élément central, la mixité des fonctions, l'intermodalité et la végétalisation sont tous des éléments envisagés dans le projet du port d'Offenbach qui contribuent à répondre aux critères de la ville viable. La mixité des fonctions et l'intermodalité, par exemple, permettront au secteur de diversifier ses créneaux économiques en plus d'offrir une panoplie d'opportunités aux citoyens résidents pour répondre à leurs besoins. L'attention écologique portée au projet est d'autant plus une occasion pour intégrer le milieu naturel dans les aménagements urbains et de livrer un milieu de vie qui soit propre et agréable.

 

LE PORT D'OFFENBACH

 


Références

Dumesnil, F., & Ouellet, C. (2002). La réhabilitation des friches industrielles : Un pas vers la ville viable? VertigO, Volume 3 Numéro 2. WorldCat.org. https://doi.org/10.4000/vertigo.3812

Kline, E. (1997). « Sustainable Community Indicators: how to Measure Progress ». In: Roseland, M. (eds) Eco-city dimensions: healthy communities, heatly planet. New Society Publishers. Gabriola Island.

bottom of page