top of page

La participation publique

Image2.png

Bénéfices de la participation citoyenne (Schielings, 2018)

Définition et avantages

La participation publique est le fait d’impliquer la population dans les affaires publiques. À l’opposition d’un modèle top/down, il s’agit ici de faire participer les citoyens aux processus décisionnels qui entourent le développement de projets ou de politiques.

 

Il y a plusieurs avantages à impliquer les citoyens dans un projet de design urbain (Irvin & Stansbury, 2004; Schelings, 2018; Slotterback, 2021) (Figure 1). La participation publique peut, d’abord, apporter des bonifications aux projets étant donné de la sensibilité qu’ont les individus sur leur milieu et les besoins locaux. Effectivement, ce mécanisme de co-construction permet de mettre en relation les savoirs experts avec les expériences citoyennes. 

 

Donner légitimité aux projets proposés est un deuxième avantage. Impliquer les citoyens dès le début permet d’instaurer un lien confiance avec ces derniers et, en conséquence, de faciliter l’acceptabilité sociale du projet. Cela fournit également une forme d’éducation à leur égard, c’est-à-dire de les éclairer sur des point de vue holistique sur les complexités urbaines qui peuvent expliquer certains choix politiques ou de conceptions difficiles. 

 

Un autre bénéfice est de favoriser l’inclusion social et de permettre aux populations habituellement moins écoutés de donner leur point de vue. C’est d’autant plus un facteur d’empowerment, où les citoyens apprennent à s’engager politiquement et à devenir des acteurs de changement dans leur milieu dans une atmosphère collaborative plutôt que conflictuelle.

Les différents types de participation publique

Les formes de participation publique n’offrent pas tous le même niveau d’implication pour les citoyens. À ce sujet, l’auteure Arnstein (1969) a développé une typologie de la participation publique hiérarchisée sous huit niveaux, l’échelon huit étant le plus haut niveau de participation (figure ci-contre).

 

Aux échelons un et deux de la typologie, la participation des citoyens est absente (Non participation). Ce sont des processus de participation vide où le traitement de l’information est soit manipulé pour influencer la population (Manipulation), soit thérapeutique (Therapy), c’est-à-dire que le discours est détourné vers des enjeux mineurs, ce qui en conséquence dissimule l’enjeu principal.

 

Les échelons trois à cinq sont des formes de participation dites symboliques (Degrees of tokenism). D’abord, il y a le fait d’informer le citoyen (Informing) sans permettre un dialogue bidirectionnel. La consultation (Consultation), ensuite, permet aux citoyens de prononcer leur point de vue lors d’une séance consultative qui est prévue à cet effet. La conciliation (Placation), finalement, implique certains citoyens à donner leur opinion sur les décisions qui seront prises. Parmi ces échelons, les pouvoirs publics n’ont pas l’obligation de prendre en compte les préoccupations partagées par les citoyens lors des décisions subséquentes.

 

Les échelons six à huit, pour leurs parts, représentent des formes de participation où les citoyens ont un réel pouvoir dans les processus de décision (Degrees of citizen power). Le partenariat (Partnership) s’illustre par une forme de négociation entre les autorités publiques et les citoyens en amont d’une décision, la délégation du pouvoir (Delegated power) est le fait de mandater la conception d’un projet à un comité de citoyen alors que le contrôle citoyen (Citizen control), le paroxysme de la participation, est une gestion citoyenne autonome.

Image3.png

Lors de l'élaboration du Masterplan 2030, de nombreux mécanismes de participation publique ont été mis en place. Des charrettes, par exemple, ont été organisées avec des petits groupes de citoyens afin d'orienter la vision que suivra le Masterplan. Ainsi, ce processus atteint un niveau de participation assez élevé, se trouvant à l'échelle 5 (conciliation) de la typologie d'Arnstein.

Pour ce qui est de la conception spécifique au projet du port d'Offenbach, plusieurs informations concernant le projet publiées par les promoteurs ont circulé publiquement, notamment des maquettes, les objectifs suivis et l'échéancier prévu, sauf que rien nous porte à croire que les citoyens ont eu l'opportunité de se prononcer sur le projet. Ainsi, pour cette étape, il semble que les mécanismes mis en place n'aient pas dépassés l'échelle 3 de la typologie d'Arnstein: En effet, des informations ont été divulguées, sauf qu'apparemment aucun dialogue bidirectionnel n'a été mis en place.

 

LE PORT D'OFFENBACH

 


Typologie de la participation publique (Arnstein, 1996)

Références

Arnstein, S. R. (1969). A Ladder Of Citizen Participation. Journal of the American Institute of Planners, 35(4), 216‑224. https://doi.org/10.1080/01944366908977225

Irvin, R. A., & Stansbury, J. (2004). Citizen Participation in Decision Making : Is It Worth the Effort? Public Administration Review, 64(1), 55‑65. https://doi.org/10.1111/j.1540-6210.2004.00346.x

Schelings, C. (2018). La Participation Citoyenne. Le Guide Pratique de la Smart City - Tome 2, Tome 2, 18‑21.

Slotterback, C. S. (2021). PUBLIC INVOLVEMENT IN TRANSPORTATION PROJECT PLANNING AND DESIGN. Journal of Architectural and Planning Research, 20.

bottom of page