top of page

LE PROJET

Une péninsule industrielle formelle sur la rivière Main est en train d'être convertie en un nouveau quartier urbain durable. Le « port » forme le nouveau génie urbain avec des accès variés à l'eau et un espace urbain multifonctionnel. Il offre l'une des rares possibilités dans la région de la rivière Main de s'installer dans un site aquatique très attrayant.

Le site étant situé sur un ancien site industriel, il est confronté à de nombreux problèmes environnementaux tels que la contamination des sols.

MIXITE DES FONCTIONS  

Le quartier du port d'Offenbach offre un mélange de fonctions (résidentiel, commercial, éducative et institutionnel).

  • Des bâtiments de condominiums.

  • Des édifices à bureaux.

  • Des écoles, dont un campus universitaire.

  • Des bâtiments à usages mixtes (commercial et habitation)

Tout ça dans le but de créer un milieu de vie unique où toutes les activités se trouvent dans un même périmètre. Tout est a distance de 700 m.

9-MIXITE DES FONCTIONS_edited.jpg

Travailler, vivre, éducation, loisirs et culture


La mixité prévue dans le projet est contribue à rendre le quartier viable, puisqu'il offrira une panoplie de fonctions permettant de répondre aux 

besoins des citoyens et d’offrir à ces derniers des opportunités diversifiées.

VEGETALISATION

La végétalisation est un élément important dans la conception du projet:

  • Deux grands parcs : un en forme triangulaire contenant une plage et un accès direct à l'eau, le deuxième permettant de répondre à une variété d'utilisateurs (dont un espace pour enfants assez grand) à l’échelle du Quartier.

  • Des corridors verts qui accentuent la direction des voies déjà existantes.

  • Une insertion de nature interstitielle, surtout le long de l'autoroute côté continent.                                                       

Les espaces verts conçus favorisent l'infiltration de l'eau, la construction de milieux humides artificiels et la création des microclimats. Ces espaces permettent aussi de tisser des nouveaux liens avec les quartiers adjacents et de créer de nouvelles  zones d'attractivité.

e5.jpg

Un quartier écologique et résilient:

Le projet inclue un réseau d'infrastructures vertes et de corridors de biodiversité. Ils permettent l'infiltration de l'eau dans le sol, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'accroissement de la biodiversité, la réduction des îlots de chaleur, et la multiplication d'espaces de loisir.

Ainsi, le tissage des corridors de biodiversité et des espaces verts augmente la résilience des aménagements urbains, relativement à la lutte contre la chaleur, la pollution de l'air et les inondations. 

INTERMODALITE

Le port d'Offenbach, avec sa proximité avec le centre-ville, est également bien développé pour les transports en commun et la circulation des vélos ainsi que pour la circulation individuelle motorisée. Cela comprend  le concept de mobilité durable avec des sentiers pédestres et des pistes cyclables bien développées, des options de transport supplémentaires telles que le partage de voitures et de vélos (également électriques) et un bon accès aux transports publics.

L'objectif de tendre vers une mobilité durable est de motiver les habitants du nouveau quartier ainsi que les salariés des entreprises locales à utiliser des moyens de transport alternatifs.

  • Stations de Covoiturage 

  • Pistes Cyclables qui  lient à d'autres pistes de la ville pour créer des boucles à grandes échelles.

  • Des vélos et véhicules électriques qui peuvent être loués sur le site.

  • Trois arrêts de bus. Les arrêts sont également facilement accessible depuis l’île du port. Une passerelle et un pont routier raccourcissent le chemin.

INTER.jpg

Cocktail de transport

Présence de plusieurs opportunités de modes de transport soutenables permettant de connecter et d’intégrer le port Offenbach aux autres pôles de la ville.

L'EAU

Un des buts de projet est de rétablir une relation perdue avec l'eau à travers:

  • Une place principale qui débouche sur le fleuve et qui reprend à travers un certain symbolismes les lignes sinueuses de l'eau .

  • Des ponts piétons qui traversent le fleuve de cote en cote .

  • Des esplanades sur la rive du fleuve avec des espaces de contemplation.

  • Un parc avec une plage qui montre une volonté très forte de rétablir la relation avec l'eau.

  • Une identité fluviale forte est également créée en encourageant la course et la marche sur la promenade au bord de l'eau et en proposant des activités de kayak et de canoë.

25.jpg

L'eau et L'approche territorialiste.
L'idée de rétablir une relation avec l'eau renvoie à l'approche territorialiste : le projet rétablit une relation perdue avec le territoire, et plus précisément avec le fleuve Main. 

L'EAU

Le projet comporte plusieurs éléments de gestion des eaux:

  • Une nouvelle stratégie a été introduite, où le concept d'infrastructures bleues-vertes a été développé pour établir des espaces urbains et des paysages de rue doux tout en retenant et en nettoyant les eaux pluviales avant qu'elles ne soient rejetées dans la rivière et le port.

  • Des systèmes naturels innovants de traitement de l'eau tels que des biotopes d'assainissement sont introduits et unifiés harmonieusement dans les espaces du parc, et de nouveaux habitats naturels sont créés pour la flore et la faune riveraines.

26.jpg

Une gestion écologique et résiliente de l'eau
Le projet  comporte la mise en place d'un système d'infrastructures de gestion des eaux pluviales décentralisées adoptant une approche de Water-Sensitive Urban Design. Elle permet de supporter ou encore de se substituer aux infrastructures grises traditionnelles, en améliorant la qualité de l'eau et la résilience des systèmes hydriques. L'approche implique une gestions et un traitement de l'eau en mobilisant des technologies douces s'appuyant sur les processus naturels et les services écologiques des infrastructures vertes.   

PARTICIPATION

Le projet ne semble pas intégrer une forte implication citoyenne dans le projet dans sa conception autre que la transmission d'informations.

Cependant, lors de l'élaboration du Masterplan 2030, un plan qui inclue le projet sur le port d'Offenbach, un mécanisme beaucoup plus robuste a été mis en place. Plusieurs colloques, tables sectorielles, chantier de travail et rencontres ont été tenus entre habitants et différents acteurs  pour une concertation sur les différents éléments du projet.

27.jpg

Approche participative


Présence d’un mécanisme de participation permettant de bonifier et légitimiser la vision suivie par le projet. La collaboration est un facteur de succès essentiel pour mettre en place un projet  de requalification d’une friche

DURABILITE

Le concept du port inclut l'utilisation intelligente de l'énergie : en faveur d'une faible consommation - et de coûts d'exploitation inférieurs - des bâtiments résidentiels avec des normes énergétiques élevées ou des maisons passives sont construits. Des normes énergétiques accrues sont également prévues pour les propriétés publiques et commerciales. La zone est alimentée en chauffage urbain à partir de biomasse et en électricité verte. L'utilisation de l'énergie solaire réduit également les émissions de CO2. Il existe également un système de drainage innovant et des biotopes de nettoyage qui dirigent l'eau douce dans le bassin du port.

Le quartier portuaire est bien relié aux bus et aux trains ainsi qu'aux pistes cyclables régionales. Avec des modèles d'autopartage et des stations VAE, il permet un mode de déplacement progressif et respectueux du climat.

Le port d'Offenbach impressionne aussi par sa mixité équilibrée des usages : le jeu des mondes - vivre et travailler, loisirs et détente - est ici réussi, tout comme la rencontre entre les générations.

Tout le monde profite du fait que le quartier  respecte vraiment les critères de durabilité. Ainsi, l'attractivité durable du quartier augmente la qualité de vie globale.

14-ECO FRIENDLY.jpg

Le projet comprend la connexion du site avec un réseau d'infrastructures vertes et bleues. Ces infrastructures maximisent les services écologiques.
Elles permettent d'améliorer la qualité de l'eau et de l'air et favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol. Elles constituent également des espaces favorisant la biodiversité et des espaces de loisirs encourageant t les déplacements actifs et la santé des personnes.

bottom of page